Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon.-Jack London -

Voir ou laisser un commentaire

La soif Jo Nesbø Traducteur : Céline Romand-MonnierGallimardISBN :  9782070145041605   pagesParution : 05/10/2017













Le 01 novembre 2017








Jo Nesbø (traduit ici par Céline Romand-Monnier) est un Roi dans l’art des fausses pistes, de la manipulation, des intrigues multiples quasi-insoupçonnables et presque incroyables mais pourtant crédibles et étourdissantes.
Pendant près de 600 pages, il raconte une enquête captivante et pleine de rythme enrichie d’histoires secondaires toutes aussi stimulantes et embrase brillamment sans jamais faiblir, le plaisir et l’excitation du lecteur.
Une intrigue complètement ahurissante, où se mêlent psychopathes sanguinaires, crimes d’une violence insoutenable, femmes victimes, flics ambitieux, infidèles et vénaux d’un côté, professionnels et intègres de l’autre et Harry Hole, l’inusable, une fois encore maître absolu en investigation et résolution d’une affaire tortueuse et très complexe. Presque démoniaque.
Même un excellent lecteur, habile et aguerri au genre et à l’auteur, aura bien du mal à deviner avant les toutes dernières pages, ce qui se trame vraiment dans ce récit d’une imagination simplement géniale et toujours en renouvellement. Un coup de maître !
Harry Hole est désormais maître de conférences sous-payé (mais tranquille) à l’Ecole supérieure de police. Il n’exerce plus son travail d’enquêteur criminel, ne boit plus et mène une vie calme et plus saine avec Rakel. « Mince, mais pas aussi maigre que quelques années auparavant […] Les deltas de petits vaisseaux rouges dans le blanc de ses yeux et, juste au-dessous, la peau de son visage racontaient un passé marqué par l’alcool, le chaos, l’insomnie et les mauvaises habitudes […] Et cette cigarette tenue entre l’index et l’annulaire, faute de majeur, était encore une histoire de meurtre et de saloperie écrite en chair et en sang ».Oleg, son fils, ex-drogué, a pris son indépendance, est entré à l’Ecole de police à son tour,  grâce à l’intervention de Hole.
Pour le plus grand bonheur du lecteur mais sous la pression malveillante de Mikael Bellman, le directeur de la police bientôt promu ministre, Harry Hole est contraint d’enquêter à nouveau, en parallèle de la grande cellule d’enquête dirigée par Katrine Bratt. L’affaire concerne le meurtre d’une jeune femme, inscrite sur le site de rencontres Tinder,  mordue à mort par une mâchoire en fer, une sorte de dentier originaire du Japon et utilisé par des soldats au Moyen-Age en combat rapproché. Cette mort atroce est bientôt suivie d’une deuxième puis d’une troisième. « Quand un meurtrier mord avec des dents de fer et boit un demi-litre de sang de sa victime, le meurtre a en soi sans doute plus d’importance que l’identité de la victime. Et là, l’affaire est tout de suite plus difficile. »
Accompagné d’un psychologue spécialiste du vampirisme, épaulé par un jeune policier brillant, un technicien d’identification criminelle, l’inspecteur, aidé également dans son enquête par des technologies de pointe, comprend rapidement que l’agresseur psychopathe est un criminel qu’il connaît et qui le hante depuis trois ans déjà.
Ainsi rattrapé par des fantômes, fragilisé par la santé de Rakel, éprouvé par la mort d’un témoin, mis en difficulté par certains policiers corrompus, Harry Hole n’a d’autre choix que de se glisser corps et âme dans cette enquête, au risque de tout perdre et d’y laisser sa vie, une fois de plus. Héroïque et désenchanté.
Des passages volontairement énigmatiques et ambivalents, des ruptures de rythme orchestrées mais anxiogènes malgré tout, des histoires parallèles trépidantes et ultra-contemporaines qui alimentent l’intrigue principale et lui donnent de la densité, de l’humour (noir), des rebondissements soutenus jusqu’au dénouement final, des personnages secondaires marquants et une écriture pleinement visuelle étoffent avec beaucoup de talent ce roman. Impressionnant de bout en bout. Jubilatoire !



Cécile PELLERIN

Cette chronique a été précédemment publiée sur le site ActuaLitte.com