Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon.-Jack London -

MapucheCaryl FéreyFolio policierISBN :  9782070452972560 pages













Le 17 mars 2014








Caryl Férey parcourt le monde. D’Afrique du Sud en Nouvelle-Zélande, il est allé ensuite vers l’Argentine. Ses voyages sont loin d’être touristiques et dévoilent le plus souvent, une face sombre, sordide du pays, inquiétante et effroyable mais très documentée et  froidement réaliste. Rien alors n’encourage le lecteur à souhaiter s’y rendre mais pourtant, il s’accroche au livre, s’arme de courage et tient bon, jusqu’au bout, aux limites de l’insoutenable parfois, entre souffrance et excitation, désarroi et plaisir. Il est tenu en haleine, même s’il s’embourbe un peu dans une intrigue complexe, évite autant qu’il peut de s’attacher aux personnages, parcouru d’angoisse et de frisson.  Car Caryl Férey est sans concession, n’hésite pas à malmener ses héros, ne les préserve de rien, ni des supplices, de la folie ou même de la mort. C’est franchement désespéré, ultra-violent. Personne n’est épargné, pas même le lecteur. Mais ce dernier y revient, presque à chaque fois. Averti, certes mais toujours secoué, ébranlé au terme de l’histoire.
Si vous êtes avide de sensations fortes, capable de supporter des scènes de tortures d’une horreur inimaginable mais issues d’une réalité atroce (la picaña) : celle de l’ESMA, alors ce thriller va vous séduire, vous faire palpiter.  Sinon, âme sensible, abstenez-vous où certaines pages risquent de vous échapper, inabordables.
L’Argentine actuelle porte encore les stigmates récents de la crise financière de 2001 et plus profondément encore ceux de la dictature, 30 ans plus tôt. Jana, jeune sculptrice, d’origine indienne Mapuche a du « vendre son corps pour sauver son esprit ». Revenue de tout, désabusée, elle est restée combative, indépendante et a trouvé dans l’Art une échappatoire au quotidien sordide et précaire qu’elle partage à Buenos Aires avec sa seule amie, Paula, un travesti, « une sœur de misère et d’espoir. »
Rubén Calderon, également abîmé par la vie, habité de souvenirs atroces destructeurs a connu l’enfermement et la torture, a vu périr son père et sa jeune sœur sous le joug des tortionnaires de la junte militaire. Meurtri définitivement, il est devenu détective privé, à la recherche des enfants des victimes  disparues,  de leurs bourreaux et des « apropiadores » sous la dictature et œuvre pour les Mères de la place de Mai (Abuelas.)
Dans une atmosphère d’insécurité permanente, glauque au possible, suintant de violence, où la corruption policière est toujours une menace, où certains anciens militaires exercent encore une autorité oppressante, abusent de leurs pouvoirs sur certaines minorités plus fragiles, où l’Eglise même à dénoncé les opposants au régime et continue à protéger les criminels, « où neuf juges sur dix exerçant sous la dictature avaient été confirmés dans leur fonction », ces deux personnages vont se rencontrer, agir ensemble pour tenter de résoudre un crime atroce et deux disparitions inquiétantes et régler leur compte, tels des justiciers, aux bourreaux du passé. Mais n’attendez pas de fin heureuse, ni de morale rassurante ou  de triomphe héroïque. Le fatalisme l’emporte, chez Caryl Férey, tout est noir, sans espoir de rédemption ou de justice à l’œuvre.
Si l’intrigue emprunte parfois des chemins détournés, progresse dans la complexité et oblige le lecteur à rester concentré et informé sur une réalité politico-historique mal connue, notamment celle relative à l’implication d’anciens membres de l’OAS comme tortionnaires, elle reste captivante et haletante, passionnante et éclairante, mais prend à la gorge lorsque la torture se manifeste sans ménagement, nauséabonde (« Mourir ou devenir fou »). Cruauté insoutenable, horreur absolue d’une nécessaire vérité ? C’est au lecteur de juger.
Par ailleurs, ce livre a reçu les prix Landerneau polar 2012 et Meilleur Polar français 2012 du magazine Lire et paraît simultanément en version audio dans la collection « Ecoutez Lire » des Editions Gallimard. Une occasion heureuse d’écouter la voix puissante et envoûtante de Fédor Atkine pendant 14 heures (2CD MP3)

Cécile PELLERIN