
Le goût des livres
C'est un petit livre qui raconte l'objet livre, sa texture, son apparence, son odeur, sa forme, davantage que son contenu, ses fonctions, son évolution, sa transformation. Ici, ce sont bien ceux qui le connaissent le plus qui en parlent le mieux ; à savoir des écrivains, des éditeurs, des collectionneurs bibliophiles, des historiens du livre, des philologues, des imprimeurs, des journalistes, des critiques, des bibliothécaires, etc. , tous rassemblés par Olivier Bessard-Banquy, universitaire français spécialiste des lettres et de l'édition.
De courts extraits commentés (souvent avec humour), contemporains ou anciens, tous focalisés sur l'objet livre, appréhendé de manière différente, tantôt comme une œuvre d'art, immuable et précieux, à conserver soigneusement, tantôt comme un objet vivant, changeant, à transmettre.
Ainsi donc ce petit livre de poche, à emporter partout, à lire par intermittence, au gré des humeurs, des auteurs ou au hasard des pages, contient l'ardeur et la passion, l'amour et la fureur portés au livre, dit sans détours le fétichisme du collectionneur, vante le côté artisanal et charnel de certains objets, la noblesse des matériaux qui les façonnent, l'odeur puissante qui perdure au-delà des siècles et des lectures, s'extasie des bibliothèques chargées autant que des livres qui voyagent, s'usent , mais ne se figent jamais, explore même le livre dématérialisé mais prétend avec force que le livre ne pourra jamais se réduire à son contenu.
Sans grands discours, mais avec l'appui de Paul Valéry, Jules Lemaître, Charles Nodier, Eric Chevillard, Gustave Flaubert, Alain Nadaud, François Bon et bien d'autres encore, le livre s'ouvre sur le livre de tous côtés, dans tous les sens, initie avec légèreté, met en appétit, incite à la découverte, donne envie d'aller voir plus loin. Distrait sans s'appesantir. "Il délasse, il enseigne, il amuse".
Le livre est incontournable, à l'origine de tout," il est une parcelle de l'âme de l'humanité" (Pierre Cuchet). Mais le saviez-vous sans doute déjà ?
L'ouvrage est issu de la série " Le goût de ", anthologies littéraires consacrées à des villes, des régions, des pays et à de nombreuses thématiques.
Cécile Pellerin - Chronique publiée le 25/03/2016


