
Max Lapagaille
Cet album "cherche et trouve", accessible dès 5 ans a ceci d'original qu'il s'agit cette fois de retrouver des enfants, 250 exactement, photographiés puis replacés dans des situations plus insolites les unes que les autres.
Une chasse au trésor gigantesque qui se transforme en une aventure épatante, où les détails sont innombrables et réellement divertissants, assurément capables d'occuper les jeunes lecteurs pendant des heures et à plusieurs reprises car il est bien impossible de venir à bout de ce livre en une seule lecture. Aussi, accrochez-vous, observez et découvrez ce qui se trame dans la pagaille de Max.
Miss X a volé les économies des grands-parents de Max. Pour la retrouver, Max est aidé de sa sœur Nina, de Tom, le policier et de ses amis Hugo et Joséphine. Autant de personnages à identifier au dos du livre puis à retrouver à l'intérieur, en salle de classe, au milieu des arbres, au cœur d'un amas d'objets en complet désordre, occupés à faire du vélo dans la rue, à pratiquer des sports variés au gymnase ou simplement à s'amuser dans une pagaille sans nom, pleine de joie, d'humour et de fantaisie, d'irrévérence et de bonne humeur, d'agitation et d'effervescence, de couleurs et de vie.
Un livre qui fourmille de détails à chaque double-page, insolites et rigolos, dont on perçoit sans difficultés le plaisir qu'ont eu les enfants à participer à cette aventure. La spontanéité des situations présentées accroche immédiatement le regard, rend la recherche bien vivante mais nécessite tout de même une sacrée attention et un sens de l'observation appuyé pour pouvoir répondre aux questions formulées à la fin de l'ouvrage.
Et à ce jeu-là, il est fort probable que l'enfant soit plus rapide et plus résistant que l'adulte.
Quand on sait que l'album a nécessité près de 5000 photos, 45kg de bonbons, 16 mois de production, 186 pizzas et 5 semaines de prises de vue, il y a de quoi être impressionné. Et si votre patience est éprouvée par le jeu, contentez-vous alors des effets artistiques, souvent très créatifs et laissez votre enfant mener seul l'aventure. En vrai conquérant !
Cécile Pellerin - Chronique publiée le 13/11/2015


