Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon.

Jack London

  • Couverture du livre: Papa s'est remarié

    Papa s'est remarié

    par Thierry Lenain

    Le Jour où est le titre d'une collection pour jeunes lecteurs à partir de 7 ans qui aborde avec justesse les différentes cultures et le vivre ensemble.

    Sensibles, très réalistes et dans l'air du temps, les ouvrages, souvent teintés d'humour, tous écrits par Thierry Lenain et illustrés par Thanh Portal permettent à chaque enfant d'approcher des situations ordinaires du quotidien, de réfléchir à ce qui l'entoure et de trouver les comportements les mieux adaptés à une vie en société harmonieuse, à l'écoute et dans le respect de l'autre.

    Adaptés à une première lecture autonome, les textes sont brefs et simples, écrits en gros caractères, vivants et accompagnés de dessins expressifs et sympathiques, très chaleureux. Les dialogues respirent le vécu, sont justes et percutants et invitent naturellement à la discussion. Après coup et avec force.

    Une réussite.

    Guillaume bobe la lune dans la classe de madame Okili. En fait, il est un peu tracassé par le changement qui s'annonce au cœur de sa famille. Son papa va se remarier. Chacun de ses camarades, bienveillant, tente de le rassurer à travers son expérience propre. Seulement, ce qui le différencie des autres, c'est que son père va épouser un autre homme. Surgissent alors des réactions spontanées (c'est dégoûtant !), du bon sens (c'est mieux que le papa de Guillaume se marie avec un homme plutôt qu'avec une femme qu'il n'aime pas), de fausses croyances (quand Guillaume sera grand, il sera homo lui aussi), etc. Un débat de classe où la maîtresse joue son rôle de modératrice, d'éveilleuse de conscience. Il est même question d'adoption, de PMA abordés avec un naturel enchanteur.

    Bref, un petit livre sans tabou et sans aucun prosélytisme sur l'acceptation de la différence. Ou l'évolution sociétale racontée simplement.

    Dans la même collection, Le Jour où on a arrêté de faire la guerre, Le Jour où on mangé tous ensemble, Le Jour où la France est devenue la France.

    Cécile Pellerin - Chronique publiée le 13/09/2017