Lire et écrire sont deux points de résistance à l’absolutisme du monde

Christian Bobin

Couverture du livre: Que le meilleur gagne

Que le meilleur gagne

par Jørn Lier Horst , Thomas Enger

résumé

Sonja Nordstrøm a disparu ! Après une brillante carrière, l'athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s'est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias. Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires. Tandis que l'inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tandem, voient se profiler un schéma ourdi par un tueur manipulateur et en manque de reconnaissance publique, la Norvège retient son souffle.

Que faire le dimanche quand il pleut ?

Le vent aspire les dernières feuilles accrochées aux branches et le froid humide traverse déjà l’imperméable avec lequel vous aviez envisagé de sortir. Au moment où votre main appuie sur la poignée, votre regard se tourne vers la table de salon. Un policier acheté la veille y est déposé. Vous êtes fan des enquêtes de William Wisting et celle d’Alexander Blix et d’Emma Ramm pourrait bien vous séduire aussi. L’imperméable remisé, remplacé par une couverture enveloppante et un thé fumant, vous n’avez qu’une hâte, à l’instar de Blix, vous lancer dans l’action. Et lire.

« Cela faisait longtemps qu’il n’avait ressenti pareil enthousiasme. La sensation lui avait manqué […] Exercer son métier était pour lui source de plaisir. Il était extrêmement compétent et n’ambitionnait pas d’atteindre les plus hauts échelons de la hiérarchie. »

Porté par deux auteurs norvégiens de renom, l’intrigue, entre téléréalité, sport de haut niveau et presse people, démarre rapidement, happe notre cerveau, stimule notre impatience et offre un bon rythme à la lecture.

Une célébrité disparaît puis une autre meurt violemment et d’autres morts s’enchaînent. Chaque victime semble rattachée à un numéro. Rapidement la piste d’un tueur en série qui opère par ordre numérique décroissant est admise. Le compte à rebours est lancé pour les enquêteurs : précéder le tueur pour interrompre sa course folle avant la ligne d’arrivée qu’il s’est fixé.

Blix et Ramm ont suffisamment d’envergure pour retenir l’intérêt du lecteur et son adhésion au duo naissant, même si parfois l’intrusion appuyée d’Emma dans l’enquête policière d’Alexander agace un peu mais traduit sans doute une approche plus intuitive que professionnelle. Adaptée finalement au personnage.

Tous les deux sont pleinement impliqués dans leur vie professionnelle et évitent ainsi trop de confrontation avec leurs blessures intimes, lesquelles, au fil des pages vont se révéler et fortifier davantage l’attraction et la sympathie du lecteur envers ces deux héros.

De même, mais sans que cela ne vienne compromettre le plaisir et la fluidité de la lecture, la description du milieu de la télé-réalité et du journalisme people en ligne, laissent timidement entrevoir comment le sensationnalisme peut exposer à des dérives déontologiques, notamment à travers des raccourcis d’informations en apparence authentiques et des titres accrocheurs.

A travers une construction classique bien rôdée qui introduit quelques fausses pistes crédibles, alterne les points de vue, relie les événements entre eux très progressivement, offre aux personnages principaux une certaine consistance et une vie personnelle intéressante, ce roman aurait peut-être pu s’enrichir d’une vision sociale et éthique plus engagée pour dépasser le simple et bon divertissement.

Cécile Pellerin - Chronique publiée le 14/02/2026