Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon.-Jack London -

Lorsque la guerre éclate, ce journaliste devenu entrepreneur a un coup de génie. Très patriote, il décide d'affréter, à ses frais, depuis la gare de l'Est, quatorze wagons de boîtes de Banania sur le Front. Ce qui lui assure une fortune colossale après la guerre. Jusqu'à tout perdre ou presque. Mais sans jamais renoncer à son esprit d'aventures...


Cécile Pellerin

CP. Quels sont vos projets à venir ?TM. Je travaille depuis 10 ans environ sur un ouvrage qui s’appellera le roi Chocolat. C’est l’histoire de Banania. C’est une histoire d'origine familiale très romanesque et passionnante qui me tient particulièrement à cœur. Elle commence avec l’histoire d’un journaliste lyrique envoyé spécial en 1910 pour couvrir l’inauguration d’un opéra par le chanteur Caruso, quelque part en Amérique du Sud.  A cette époque, le voyage est long et s'effectue à bord d'un grand paquebot. Lorsque ce journaliste-aventurier débarque à Veracruz, au Mexique, c'est le début de la révolution du général Diaz.  Il réussit néanmoins à boucler son sujet mais lorsqu'il s'apprête à retourner en Europe, la guerre s'est étendue depuis le nord du Venezuela jusqu'aux frontières mexicaines. Avec son chauffeur, il est obligé de faire halte quelques semaines dans un village au Nicaragua à cause du danger et dans l'attente de trouver une ouverture pour regagner la France. Homme blanc, accompagné d'un chauffeur, il est traité avec égard par la population autochtone et nourri avec des mets raffinés (de l'iguane farci aux sauterelles en croûte). Pas forcément séduit par cette nourriture "goûteuse", il est attiré par un type d'aliments donné aux malades, aux femmes, aux travailleurs nombreux qu'il faut nourri à moindres frais. Cela ressemble à de l'eau chaude mélangée à du sucre, de la farine de bananes et du cacao pilé. Cette boisson fortifiante semble profiter à la population et surtout paraît moins âpre à avaler que l'iguane farci. Finalement, après quelques aventures, il parvient à embarquer et rentre en France. Il retrouve son milieu de petite bourgeoisie moyenne ennuyeuse. Il s'exerce pendant plus d'un an à mettre au point la recette de cette boisson et fonde une petite fabrique qui devient vite une usine. Le succès est fantastique.

Bibliographie
2013 - Sangs-Mêlés (Ancre de marine)
2016 -  Le baiser de la tortue (Gaïa)

CP. Le récit des différentes batailles navales relève d’une précision étonnante et bluffante, quasi-cinématographique d’ailleurs. D’où est née cette inspiration ?TM. Dans le spectacle horrible des guerres qui ne véhicule que des images abominables et révoltantes ; le plus spectaculaire, si l’on ne s’approche pas trop près, c’est la bataille navale. Quand les gens se font la guerre sur terre, ils veulent se tuer, démolir tout ce qu’il y a autour d’eux pour l’ensevelir sous les gravats, l’exploser en charpies. Une brutalité d’une sauvagerie que je trouve vulgaire et pour le coup, déplaisante. Alors que sur l’eau, c’est très différent. Ce qu’on veut maîtriser d’abord ce ne sont pas les armes, c’est  le décor, ce sont les bateaux. Tout l’art de la guerre sur l’eau ce n’est pas de démolir l’adversaire c’est d’être là où on peut le subjuguer, où on peut le dominer  par le placement sur l’eau beaucoup plus que par la force de ses armes ou le talent de ses équipages. Cette bataille navale-là est assez poétique dans son côté spectaculaire en même temps que c’est probablement une des formes de guerre les plus horribles qui soit. Il est plus épouvantable de se battre sur des bateaux que de se battre, à l’époque j’entends (j’ose, tant pis) même dans les tranchées. Il y a une proximité indispensable, il y a souvent peu, d’échappatoires. C’est moins féroce que violent. De loin, une bataille navale cela peut être très beau, très emportant. (je pense aux fumées, aux bateaux qui tournent, au mouvement de la mer qui bouleverse tout, etc.).Dans cette histoire, l’un des personnages appartenait à ma famille. Il s’était battu mais dans la marine royale mais non corsaire. J’ai entendu ces histoires-là, il y a quelques écrits qui restent. C’est pour le côté “racines”, vraisemblable mais le reste s’appuie beaucoup sur toutes mes lectures, celles de mes maîtres, Forester et Kent, par exemple. Des virtuoses de la peinture des batailles navales. Si on les aime, on est assez habité par eux et parce qu’ils ont fait pour pouvoir essayer ensuite et avec beaucoup de modestie d’adopter leur style dans un registre identique.
CP. Comment faites-vous pour parvenir à ce bel équilibre entre divertissement et instruction, rigueur et légèreté, action et description ? Où se situe votre plus grand plaisir d’écriture ?TM. Je n’en sais rien. Je n’ai pas de modèle, pas de recette. Cela me vient comme ça et quand ça me prend,  mon crayon est un canon. Je suis complètement  dedans. Quand un bras est réduit en charpies, c’est mon bras qui souffre. J’ai mal à leur place. Ca me saisit un peu.  J’y suis, Je suis l’acteur, le gars c’est moi, je suis trente ou quarante à la fois. Ce n’est pas eux qui m’habitent c’est moi qui les habitent et je me laisse faire.Le décor de mon boulot, de mon enfance, c’est la mer et la mer c’est fluide. La mer c’est ma mère donc j’ai adopté sa fluidité. Il n’y a pas de méthode. Mais pour la fluidité entre les deux époques, il y a un travail d’éditeur. Dans un journal, nul ne touchait à mes papiers. Là, c’est différent. Evelyne Lagrange (l’éditrice) m’a demandé de déplacer certaines parties de l’histoire plus en amont, de raccourcir certaines séquences et de les séparer en deux pour mieux équilibrer l’ensemble. C’est à elle qu’il faut rendre hommage. Je me suis soumis à ce "re-travail" avec beaucoup de plaisir. J’ai aussi changé la fin, selon ses conseils. Là encore ce fut une collaboration très pertinente.

CP. Comme tout bon roman d’aventures, votre histoire est ponctuée d’intrigues amoureuses plutôt rocambolesques, parfois même licencieuses, jamais vulgaires, comiques et parodiques. Vous êtes-vous amusé à les écrire ?TM. J’ai pris un plaisir  aussi fou à les écrire que  j’espère,  mes lecteurs ont pris du plaisir à les lire. Quand j’ai écrit mon deuxième roman (“Sangs mêlés”), je commence un peu mieux à rentrer dans ce métier d’écrivain.  Je le rappelle, mon métier n’est pas d’écrire des romans. Ce roman, donc, je l’ai envoyé à plusieurs éditeurs, dont deux grands. J’obtenais deux rendez-vous et lors de ces deux entretiens,  on m’a fait comprendre que mon histoire manquait un peu de sentiments, pour ne pas parler plus crûment.
J’avoue, je ne me suis jamais livré à cet exercice d’écriture (que j’ai trouvé assez savoureux par la suite) mais j’ai  décidé  alors d’essayer pour ce troisième roman. Et puis voilà, en effet j’y ai pris du plaisir, un plaisir d’écriture car ce n’est pas facile de décrire des choses comme cela sans être vulgaire. Il faut être  un peu excitant,  faire approcher  le lecteur assez près, d’une réalité charnelle et rigolote. La frontière entre les deux (vulgarité et amusement) est assez mince et on peut très vite basculer de l’un à l’autre.

CP. La force romanesque de vos personnages est d’ailleurs aussi plus convaincante chez les ancêtres de Kervilis ? N’existe-t-il plus de vrais héros ni de vrais aventuriers aujourd’hui ?TM. Oh que si !  Dans mon métier, j'ai croisé pas mal de grands reporters qui sont de vrais aventuriers.  Plus spécialement les photographes. Parce que ce sont les seuls qui ne peuvent pas écrire leur papier dans une chambre d'hôtel à l'abri des mitrailleuses et des différents dangers. Ce sont des aventuriers de l'information.Ce ne sont plus les aventuriers que j’évoque dans mon roman. En parlant des personnages marins, il y a une vraie continuité entre les  aventuriers navigateurs à voile d’hier et d’aujourd’hui. Par contre, des aventuriers sur les bateaux à moteur, cela n’existe pas.  Toute forme d’aventure, passant d’une époque à l’autre, ne s’est pas forcément amoindrie ni n’aurait même disparue. Ce sont juste les bateaux qui ont changé d’aspect. Mais pas le principe, il est resté le même. Pour les navigateurs d’aujourd’hui, il n’y a  sans doute plus cette dimension martiale.
CP. Votre duo d’enquêteurs surprend et amuse, entre Rouletabille et les Dupont(d), bien loin des policiers modernes en tout cas. Ce décalage est-il la marque nostalgique d’une littérature populaire d’aventures aujourd’hui disparue (cf. Alexandre Dumas) ?TM. Oui. En fait elle n’a pas vraiment disparu parce que nous sommes encore nombreux à lire Alexandre Dumas et je lui réserve une véritable passion et admiration. Tous comme les personnages de Maurice Leblanc sont omniprésents dans mon voyage romanesque. A Rouletabille, je préfère de loin Arsène Lupin ou le comte de Charmerace.  Je ne suis pas du tout nostalgique, mais comme pour les romanciers maritimes qui ont cessé d’écrire et que j’aimais lire, Dumas et Leblanc ont eu la même fâcheuse manie d’arrêter de publier. Donc si j’ai envie de retrouver un tout petit peu des péripéties des personnages que j’adore, il faut désormais que je mette moi-même au charbon. Je suis obligé d’écrire si je veux continuer à lire ce qui m’intéresse.
CP. Votre histoire est à la fois exotique et régionale. Les descriptions de lointaines contrées sont aussi saisissantes et expressives que celles de la Bretagne. Ici ou ailleurs, les paysages sont très visuels, invitent au voyage. Sont-ils issus de voyages personnels ?TM. Oui tout à fait. Aussi bien pour la Bretagne que pour les îles et les contrées lointaines. Rappelez-vous ! J’ai appris à naviguer en même temps que j’ai appris à écrire et nager en même temps que j’ai appris à marcher. Pour ce qui est de la Bretagne et de l’île aux Moines où se situent le décor de mon action, je connais  quasiment par cœur chaque cm² de vagues, de courant et de côtes.  Et comme je pratique la mer toute l’année je sais exactement comment les couleurs, les volumes changent, comment les paysages se transforment d’un mois sur l’autre. L’autre volet c’est mon métier qui m’y a propulsé. Les Antilles j’ai dû y aller trois, quatre fois, le Venezuela,  j’ai dû croiser du côté de la baie de Paria dont je parle beaucoup, j’ai dû y pénétrer deux fois et une fois dans des circonstances assez spectaculaires,  (que j’évoque d’ailleurs) au moment où les torrents balaient toute la côte et font de ce grand golfe une espèce de compromis entre la mer et les torrents, avec des couleurs extraordinaires. Naviguer en labourant une mer rouge, cela m’est arrivé plusieurs fois. Les endroits que j’évoque sont des endroits où j’ai beaucoup navigué, sur des bateaux très différents mais toujours à voile. Donc je n’ai aucun mal à rendre compte de tels décors. La mer a l’avantage d’être un paysage immortel, immuable, identique à hier. Au Venezuela comme dans le golfe du Morbihan si l’on navigue très tôt le matin, c’est comme naviguer au moment de la création du monde. Rien n’a changé depuis 20 000 ans.
CP. Il y a dans votre récit quelques explications ardues en matière de législation et de politique internationale. N’avez-vous pas redouté, à certains moments, d’égarer votre lecteur ? TM. C’est d’autant plus difficile à comprendre qu’à l’époque la situation est particulièrement ambigüe et même carrément déloyale.  Je le dis  mais je n’ai peut-être pas assez insisté ou j’aurais dû l’écarter, ça c’est un choix. On a aidé les Américains à obtenir leur indépendance vis-à-vis de leurs maîtres, les Anglais. Ce sont quand même les premiers à avoir fait la révolution et non pas la France. La 1ère constitution ce n’est pas la nôtre, c’est la leur et en même temps, ils ne l’auraient pas obtenue sans le concours  de la flotte et d’un monarque Louis XVI. Ce qui est assez cocasse et il est assez difficile de passer outre car, tout ce qui se passe pendant un siècle dans cette partie du monde dépend de ce contexte politique. En voulant s’émanciper encore plus de leurs anciens maîtres et en voulant s’émanciper tout autant de leurs anciens bienfaiteurs, ces « enfoirés » d’Américains ont essayé de ruiner nos colonies pour prendre notre place. Toute l’activité corsaire de ce moment-là (pendant un siècle) tourne autour de cela et faire l’économie de ces explications, c’était sans doute priver le lecteur d’un élément de compréhension.Je suis désolé d’apprendre que c’est  plutôt un élément de brouillage. C’est un peu géo-politico-militaire mais c’est poignant.

La lectrice en compagnie de Thierry Montoriol et Béatrice Hentgen (Gaïa)

CP. Comment êtes-vous devenu passionné de navigation maritime et auteur du genre ?TM. Je suis passionné de navigation depuis toujours. J'ai appris à nager en même temps que j'ai appris à marcher, puis j'ai appris à écrire en même temps que j'ai appris à naviguer. Dans les cinq premières années de ma vie, sur une île dans le Golfe du Morbihan.Avant d'être auteur, je suis surtout lecteur du genre. Mes romanciers sont des auteurs comme Alexander Kent, C.S. Forester, éventuellement Patrick O'Brian et depuis plusieurs années, ces auteurs-là n'écrivent plus. Alors je me suis dit : "si je ne peux plus lire ce genre de romans, je vais devoir les écrire moi-même".
CP. Pourriez-vous écrire autre chose ?TM. Ah oui ! Cela fait trente-cinq ans que j'écris autre chose. Je suis journaliste.  Ces dernières années j'ai écrit pour le Parisien le Point, le Magazine Bateaux. J'ai été grand reporter et j'ai eu la chance d'être envoyé à travers le monde pour ce magazine de voile prestigieux. Ce magazine a été vendu il y a plus de trois ans maintenant et pour moi, s'arrêtèrent alors tous ces voyages aux frais de la princesse sur des bateaux somptueux. A ce moment-là,  je réalise que j'en ai un peu assez de cette activité mais comme je ne peux pas m'empêcher d'écrire et comme mes auteurs préférés ont la manie déplaisante de s'arrêter d'écrire à un moment où j'ai encore plus de temps pour les lire,  je deviens donc écrivain du genre.
CP. Pourriez-vous, dire quelques mots sur votre nouveau roman “Le baiser de la tortue” ?TM. C'est un roman à deux pattes, une intrigue policière dont le fondement et le dénouement sont de deux siècles antérieurs à l'enquête. Ce qui me permet d’insérer, dans cette enquête policière, le décor que j'aime le plus, celui de la marine à voile, fin XVIIIème début XIXème siècle. A cette époque,  les décors, les paysages, les objets, les bateaux sont vraiment somptueux et très plaisants à évoquer. Plaisants à lire aussi, j'espère. Pour que l'intérêt de mon histoire ne se limite pas au strict roman historique maritime, j'ai ajouté quelque piment (à la Vargas) en pénétrant également un genre plus populaire et plus élargi, celui du roman policier.J'avais aussi envie de montrer que dans cet univers, que certains prétendent presque exclusivement  réservé aux hommes (et ils commettent là d’ailleurs une énorme maladresse en même temps qu'une injustice), les femmes étaient sacrément présentes, de façon parfois cocasse et plus savoureuse. Importantes sur les bateaux (à l'exclusion de la marine militaire) elles le sont restées d'ailleurs.  Voyez Isabelle Autissier, par exemple.
CP. Un roman d’aventures maritimes chez Gaïa c’est assez inhabituel, non ? Est-ce une volonté d’ouvrir ce genre littéraire spécifique à un plus large public ?TM. Vous le savez certainement, ce n'est pas moi qui ai choisi. Un auteur choisit rarement son éditeur. C’est plutôt l’inverse. Grâce à une amie, les éditions Actes Sud ont accepté de parcourir mon manuscrit et par je ne sais quelle cuisine interne ensuite, il s’est retrouvé entre les mains d’Evelyne Lagrange, éditrice chez Gaïa. J'étais absolument ravi car je n'avais encore fait lire ni même envoyé mon manuscrit à personne. Trois semaines plus tard environ, je recevais un coup de fil de Gaïa. C'est vrai, j'ai compris que ce n'était pas tout à fait leur ligne éditoriale mais à l'instar de certains récits publiés chez Gaïa, je fais voyager mon lecteur. Et dans l'espace et dans le temps.
CP. Votre roman “Le baiser de la tortue”  adopte une tonalité d’un autre siècle (XIXème- début XXème). Quelle était votre intention puisqu’une partie de l’histoire est contemporaine ?TM. J'aime beaucoup la langue de cette époque, très différente de la nôtre et je me suis appliqué pour tenter de retrouver notamment le langage des marins de cette période historique. J'ai aussi la faiblesse de penser que dans la vie que nous menons tout est dicté par une forme de déterminisme assez puissant, quoique plus ou moins occulte, et que ce qui s'est passé, il y a  très, très longtemps, continue par bien des moyens  à influer sur la vie des gens que nous sommes aujourd'hui. Mon ton est là. Et puis je trouve que juxtaposer deux époques autour d'un sujet central, cela offre pour celui qui l'écrit et j'espère pour celui qui le lit, une perspective assez séduisante. Mais c'est un espoir, pas une volonté.
CP. Ainsi, outre un vocabulaire maritime pointu, votre récit comporte un vocabulaire parfois suranné, parfois en rupture avec l’histoire elle-même, notamment celle qui se situe à l’époque actuelle. Ce style particulier, cette écriture soignée vous ont-ils demandé un long travail d’écriture (voire de réécriture) ? Comment avez-vous procédé ?TM. Non aucun travail particulier sauf si l'on admet que la lecture d'auteurs de cette époque et sur ce registre-là, est un travail. Lorsque je fais parler mes personnages avec le vocabulaire de l'époque parfois il m'arrive de le mâtiner un peu d'expressions d'aujourd'hui sinon le lecteur pourrait risquer de décrocher un peu. Le vocabulaire maritime comme tous les vocabulaires corporatistes a quelque chose de merveilleux. Celui-là est très poétique. Les noms des objets sur un bâtiment à voile, c'est un torrent poétique, assez déroutant. Dépaysant, très exotique. Non seulement le langage de l'époque est beaucoup plus châtié et fleuri que le nôtre (et sans être lourd) mais le vocabulaire spécialement adapté à la marine est aussi très romanesque. Ce qui m'a imposé d’ailleurs un choix difficile. Pour ce roman,  j'ai eu moins recours à ce lexique particulier que lors de mon 2ème roman “Sangs mêlés” où certains lecteurs avaient un peu décroché. Je laissais trop aller mon goût pour ce vocabulaire-là.  Dans le “baiser de la tortue” un lexique de quelques pages est disponible à la fin du volume. Mon seul moyen (pour ne pas perdre le lecteur) était que l'action elle-même le guide sur la signification du mot. Mais cela n'est pas toujours facile.

CP. Derrière ce roman, se cache assurément  un travail de recherche historique minutieux et très érudit. Comment avez-vous procédé pour mêler avec autant de fluidité, faits historiques et faits imaginaires ?TM. Alors ça c'est très facile. Pour traduire des recherches en roman, ce n'est pas une grande difficulté. L'Histoire est souvent romanesque. Le plus difficile c'est de distinguer parmi les informations recueillies lors de la recherche ce qui est fiable et ce qui l'est moins.
CP. Deux époques, l’une historique, l’autre contemporaine mais paradoxalement, c’est la plus ancienne qui frappe et convainc par son réalisme. Comment expliquez-vous cela ?TM. Sans doute parce que son grand âge inspire la curiosité et lorsqu'on lit un roman, on s'y attache, on s’y intéresse plus lorsque c'est la curiosité qui l'emporte sur le plaisir de lire. L'histoire est  assez ancienne, se passe dans un univers très mal connu, celui de  la marine à voile, exotique et étranger pour la plupart des gens. On trouve un pont assez facilement entre les deux.

L'invitation au voyage de Thierry Montoriol
Saint-Malo, le 15 mai 2016

Thierry Montoriol est journaliste avant que d'être écrivain. Mais l'amour qu'il porte aux mots, l'enthousiasme et la facilité avec lesquels il leur offre une force et une forme romanesques, ne laissent aucun doute sur son talent littéraire d'authentique conteur.
Rencontré à Saint-Malo, au festival Etonnants Voyageurs, il évoque son dernier livre "Le baiser de la tortue"(Gaïa, 2016), transmet avec saveur sa passion pour la navigation et les récits historiques maritimes.
L'écouter, c'est d'emblée, partir à l'aventure. Nul besoin de préparatifs, l'embarquement est immédiat et le plaisir, garanti !